Valoriser vos capacités professionnelles en rédigeant un CV pro

Dès la classe de CM2, on apprend à rédiger notre CV, oui, parce que tout commence par sa propre identification.

C’est quoi un CV ?

Un CV, ou encore un Curriculum Vitae est un document contenant tous vos parcours professionnels, ainsi que les informations personnelles qui peuvent être utile dans votre métier. Dans la plupart des cas, c’est la seule preuve de votre niveau intellectuel. Bien évidemment, on n’a pas le droit de mentir sur son CV.

Que contient le CV ?

Il y a vos informations personnelles dans ce document avec les numéros de contact que l’on peut vous joindre aussi rapidement. Il y a votre adresse bien marquée dans le CV. Votre situation matrimoniale, pour connaître si vous êtes mariés ou pas, et surtout les enfants à votre charge et leurs âges.

La photo

Il y a des personnes qui ne préfèrent pas mettre sa photo dans le CV, mais c’est également une marque d’identité, donc il faut la mettre. Sauf exigence du recruteur, une photo buste 4 x 4 est suffisant et à coller sur le côté haut et droite du document.

Le titre de votre CV

En guise de titre, vous mettez le poste que vous avez candidaté. N’oubliez pas la référence s’il y en a, et de mettre la personne responsable de recrutement dans l’en-tête du CV. Mettez la date où vous avez trouvé l’annonce et le lieu où vous l’avez eu.

Tout de suite les expériences professionnelles

Un CV sans expérience a moins de valeur face à celui qui en a. Mettez là-dedans toutes vos expériences, même s’il s’agissait d’un stage. Mentionnez les dates où vous avez travaillé dans cet établissement, le poste que vous avez occupé et le nom de la société. Et puis faites un petit résumé de vos tâches en quelques lignes.
Et puis les formations

Il est important de suivre des formations sur le métier dont vous allez postuler. Vous avez également des dates de limite de formation à placer dans le CV ainsi que le genre de formation que vous avez effectué.