Formations pour devenir chauffeur VTC

L’obtention d’un permis de conduire VTC (Véhicule de tourisme avec chauffeur) nécessite un examen séparé. Bien sûr, la formation n’est pas bon marché, mais cela vaut la peine de suivre le cours si vous voulez devenir chauffeur de VTC ; vous devez être aussi professionnel et qualifié que possible pour ce travail.

Quelles sont les conditions préalables à la formation VTC ?

Il existe certaines conditions préalables pour devenir un dirigeant de VTC. D’une manière générale, la profession est soumise à des règles de VTC assez strictes et qui évoluent rapidement.

Outre la formation des conducteurs et les tests destinés à prouver leurs connaissances, les conducteurs doivent satisfaire à certaines exigences.

  • Être majeur.
  • Être titulaire d’un permis de conduire (SIM B) depuis au moins trois ans.
  • Ne pas avoir de casier judiciaire (B2).
  • Vérifiez votre certificat d’aptitude physique.

Les formations VTC comprennent généralement un cours de niveau 1 sur la prévention et la protection civiles (PSC1) en plus des connaissances à tester lors de l’examen ; la participation à ce cours est obligatoire pendant deux ans avant d’obtenir une licence VTC.

Que couvre la formation VTC ?

Le contenu spécifique du cours VTC par exemple dépendra bien sûr du centre de formation que vous choisirez. Cependant, l’objectif est toujours de valider les connaissances acquises au cours de la formation et de se préparer à l’examen, qui est une condition préalable à l’obtention du certificat VTC. Un cours VTC est une étape pour devenir un VTC.

L’examen se compose d’une partie pratique et d’une partie théorique. La partie théorique se compose de sept épreuves.

  • Législation sur les transports ;
  • Sécurité
  • Gestion
  • Français ;.
  • Anglais ;
  • Développement des affaires.
  • Réglementation nationale sur les VTC.

La partie pratique est l’examen de conduite professionnelle VTC, qui doit être passé dans les 12 mois suivant la réussite de la partie théorique (10/20 ou plus).

Une fois l’épreuve pratique réussie avec une note de 12/20, la procédure d’obtention du permis de conduire débute. Depuis le 7 avril 2017, l’épreuve de taxi VTC est organisée par les CMA (Chambres des Métiers de l’Artisanat).

Le cours VTC va donc prendre en charge l’examen et préparer les étudiants au mieux. Sur le plan pratique, les cours VTC peuvent se dérouler en face à face (cours dispensés dans des centres de formation agréés) ou en ligne (e-learning). Les coûts peuvent varier en fonction de l’option choisie. 

Prix des cours de conduite VTC

Chaque établissement de formation à la conduite VTC a ses propres prix (similaires à ceux d’une auto-école). Les prix varient entre 500 et 1 500 euros, selon le cours et l’école choisis. En outre, les prix varient en fonction du cours choisi, du type de formation et de sa durée. ….. L’étude en ligne est un excellent moyen de passer le test à votre propre rythme, en fonction du temps dont vous disposez pour étudier le cours. Il est impératif que la formation soit professionnelle et de qualité afin que vous puissiez devenir conducteur dans les meilleures conditions possibles, dispensée par des instructeurs qualifiés et professionnels.

Formation à la conduite en VTC, pour qui ?

Le cours s’adresse aussi bien aux jeunes conducteurs qu’aux conducteurs plus âgés : toute personne souhaitant obtenir un permis de conduire VTC doit suivre un cours de conduite. Vous devez être titulaire du permis de conduire du groupe B depuis au moins 3 ans, être majeur, avoir réussi l’épreuve PSC1 depuis 2 ans, avoir un casier judiciaire vierge et disposer d’un certificat d’aptitude délivré par le préfet.

Quel est mon budget pour le cours VTC ?

Comme ce cours n’est pas gratuit, vous devrez mettre de l’argent de côté pour le suivre. À Paris, les prix varient considérablement, de 500 à 1 500 euros, et les cours vont de l’apprentissage en ligne aux cours complets. Bien que les prix soient généralement élevés, le désir d’avoir une carte professionnelle doit être une priorité pour tout chauffeur qui décide de devenir chauffeur de VTC. La formation peut être financée par Pôle Emploi, CPF, CIF, DIF ou encore FONGECIF, qui peuvent apporter une aide en fonction du candidat et de sa situation. Le transport de passagers est désormais à portée de main, alors coupez votre nœud et optez pour une formation professionnelle pour décrocher le job que vous voulez !