Comment travailler en freelance ?

Comme tout travailleur, l’autoentrepreneur, ou travailleur personnel, est obligé de passer par certains moments désagréables. Il doit mettre en avant ses qualités pour vendre ses compétences. Comme tout professionnel, il doit passer par toutes les étapes tel que l’établissement d’un CV attrayant, avec une photo pro comme une photo de profil au studio Bain de Lumière.

Les plus grands défis en travail individuel ou indépendant

On ne devient pas freelance du jour au lendemain, c’est sûr ! On ne fonce pas non plus tête baissée dans cette voie. C’est une conversion qui demande une grande réflexion et un grand analyse. Certains ont tendance à penser que cette voie est exempte de pression puisqu’on est son propre patron. Ce n’est malheureusement pas le cas. Le freelance est soumis à une pression constante, la seule différence se trouve que la personne qui met la pression n’est autre que le freelance lui-même.

  1. Il doit établir son propre emploi du temps, son propre rythme, son tarif, ses heures de travail, sa méthodologie, son organisation personnelle.
  2. Il doit avoir une bonne connexion, pourvoir lui-même les matériels avec lesquels il va travailler, aménager son propre bureau.
  3. Il va fixer ses propres objectifs et faire son auto-évaluation. Redéfinir ses limites et se corriger lui-même si besoin. Il devra apprendre de ses erreurs par-dessus sa capacité à s’auto former.

L’itinéraire à suivre

À la fois employeur et employé, le travailleur en freelance est obligé de s’occuper de tout. Depuis la recherche de mission ou d’employeur, en passant par le volet marketing pour se faire connaître et les côtés administratifs. En d’autres termes, un métier pratiqué en freelance a tendance à tripler de volume. Le dessinateur en entreprise par exemple, se contente de dessiner, c’est son unique mission. Il en est de même pour le rédacteur de contenu, sa seule et unique mission est de rédiger. En choisissant de travailler en freelance, ces mêmes personnes seront contraintes d’embrasser d’autres domaines que les leurs. La prospection client, l’établissement de facture, de devis, sans parler des grands défis énumérés précédemment.

En résumé, seules les personnes à fort caractère et avec une grande persévérance, une volonté de fer peut faire carrière en freelance, à bon entendeur !