A la decouverte du metier de genealogiste

Avez-vous envie d’en savoir un peu plus sur vos origines personnelles ? Si tel est le cas, il vous est conseillé de faire recours aux services d’un généalogiste. Il faut reconnaître que depuis l’avènement de l’internet, il est aujourd’hui possible et aisé de trouver pas mal d’informations sur ses propres origines. Cependant, avec les services d’un généalogiste, vous aurez du concret. Que faut-il savoir à propos du métier du généalogiste ?

 

Qu’entendez-vous par généalogiste ?

Le généalogiste est cette personne capable d’effectuer un voyage dans le temps, ainsi qu’une immersion dans la vie personnelle d’une personne afin de pouvoir éclaircir les origines de cette dernière. Il faut noter qu’il existe deux types de généalogistes. Entre autres, il y a : le généalogiste familial, ainsi que le généalogiste successoral. Peu importe la branche du métier de généalogiste dont il s’agit, elle requiert toujours une véritable collecte d’informations.

Il faut noter que, parfois lorsque le généalogiste rentre dans votre famille, il peut en ressortir des données capables de faire basculer la vie d’un certain nombre de personnes.

Le généalogiste familial

En ce qui concerne cette branche, elle prend en compte les cas des familles, ou de n’importe qui cherchant à savoir plus sur sa vie. Le spécialiste familial quand il est interpellé ici, fait de son mieux pour reconstituer l’arbre généalogique. Ce dernier peut intervenir dans plusieurs cas. Entre autres, il peut être chargé de retrouver un parent inconnu, un parent biologique. En plus de cela, le généalogiste familial peut aussi être interpellé pour écrire l’histoire d’une famille.

Pour arriver à exercer son métier, celui-ci se charge de rassembler les informations manquantes pour la famille.

Le généalogiste successoral

À ce niveau, le professionnel est souvent interpellé par un notaire. En effet, la mission d’un généalogiste successoral est de déterminer avec soin les héritiers d’un défunt. Cette mission consiste à identifier ceux qui ont droit de se retrouver en charge des comptes bancaires d’une personne décédée, etc.

Quels sont les critères requis pour devenir un généalogiste ?

Depuis fort longtemps, le métier de généalogiste a été considéré comme un passe-temps. Ce qui n’est pas le temps. Il s’agit en réalité d’une activité qui nécessite certaines connaissances. Vous devez savoir que jusqu’à présent, il n’existe pas d’école ou de centres de formation universitaire capable de vous délivrer un diplôme de généalogiste en fin de formation. Avant de pouvoir exercer ce métier, il faut de la passion, et bon nombre de compétences.

Tout d’abord, l’une des études qu’il faut faire avant d’être un généalogiste est le droit. À part celle-là, il faut se faire former en histoire. En effet, vous devez avoir connaissance des bases juridiques, de même qu’historiques sur lesquelles vos recherches sont posées.

En faisant une étude en histoire, il vous sera facile et rapide d’appréhender le contexte d’évolution d’une famille. Cela vous permettra aussi de connaître les diverses possibilités de l’époque, les services qu’ils y avaient ou pas, etc. En faisant un détour dans le passé, vous aurez la possibilité de voir comment les choses étaient comparé au monde d’aujourd’hui.