Décrocher facilement un emploi à l’ère du big data

Actuellement, il n’est pas évident de trouver du travail dans certains secteurs. Si des postes sont disponibles, les candidats sont nombreux et les chances de se faire recruter sont minimes. Là où il est plus facile de trouver du travail, c’est le secteur de l’informatique et du web. Aujourd’hui, le métier de data scientist est très en vogue.

Pour quelles raisons se tourner vers un métier du big data ?

Avec les métiers classiques dans les secteurs du droit, de la finance, du commerce…, il est évident que la concurrence est rude. Il n’est pas évident de trouver une place dans ces domaines. Heureusement, la technologie avance à un rythme effréné et offre à tous, mais surtout aux jeunes diplômés, des occasions de trouver plus facilement du travail. En effet, avec l’ère du big data, de nombreux métiers ont été créés. À titre d’exemple, on peut citer quelques-uns comme l’ingénieur de données, l’ingénieur DevOps/Cloud, l’architecte big data ou encore le Tech Lead big data. Ce sont des professions qui n’existaient pas encore auparavant. Ils ont fait leur apparition avec le progrès technologique et informatique.

En outre, le big data offre toute une liste de postes à pourvoir. Dans les sociétés, le service informatique est indispensable. Soit une société dispose d’une équipe en interne, soit elle opte pour un service de prestation externe. À noter que les agences web sont nombreuses dans le monde et ont besoin de beaucoup de personnel (notamment des informaticiens de tous les domaines) pour fonctionner. Si le marché du travail est saturé dans les autres secteurs, ce n’est pas toujours le cas dans le domaine de l’informatique. Aussi, pour décrocher facilement un emploi, il suffit de choisir un cursus d’un métier du big data. Bien entendu, il faut soigner son CV et cumuler les compétences nécessaires. Toutefois, la différence avec les autres domaines du travail, c’est que dans le big data les chances de se faire recruter sont plus élevées. Par ailleurs, le métier de data scientist est actuellement très prisé.

data-scientist

Comment devenir un data scientist ?

Comme tout métier, il faut suivre une formation data scientist pour en devenir un. Certes, la demande est très élevée pour ce poste dans le monde de l’informatique, mais il faut tout de même faire partie des meilleures. Il ne faut pas oublier que la concurrence existe toujours, même si la demande est forte. Déjà, les recruteurs n’omettent jamais d’examiner le CV du candidat. Il faut alors faire des études. Par conséquent, le data scientist doit généralement avoir un bac+5 en ingénierie (mines, ENS, ENSA, etc. ) ou en commerce (ESSEC, HEC, etc. ), avec une spécialisation en statistique, marketing, informatique ou big data.

Le data scientist doit avoir des compétences en analyse de données. Plus précisément, il doit maîtriser trois points. Le premier, l’algorithme d’apprentissage automatique. Le second les outils data management et le dernier, les outils pour l’analyse du web. Ce métier requiert de passer par une formation de qualité avant de pourvoir un poste. Dans les sociétés, après quelques années de service, le data scientist peut cumuler des compétences et devenir data scientist senior, chief data scientist ou encore lead data scientist.