Commentaires fermés sur Combien de temps passe le recruteur sur votre CV ?

Combien de temps passe le recruteur sur votre CV ?

Publié par | 23 avril 2012 | Emploi aux Antilles

domemploi jobaw

D’après une étude américaine, il ne faut que 6 secondes à un recruteur pour analyser un CV et prendre la décision d’aller plus loin ou pas. Pourtant, les 30 recruteurs qui ont participé à cette enquête réalisée par le site d’emploi US TheLadders, ont déclaré qu’ils estimaient passer entre 4 et 5 minutes sur une candidature. En réalité, la technologie de l’ « eye tracking », mesurant le mouvement de leurs yeux face à différents CV, en a ainsi conclu qu’il ne leur fallait que 6 secondes !

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à ne pas en revenir ! Alors, l’erreur serait de se dire qu’il faut donc consacrer moins de temps à son CV car il ne sera de toute façon que « survolé » par le recruteur. Au contraire, il faudra travailler plus au niveau de l’optimisation de son CV. Par exemple, il faudra faire en sorte que les éléments importants de votre parcours, compétences et expériences, soient immédiatement identifiés par les recruteurs.

A savoir que, d’après l’enquête, les recruteurs s’intéressent presque exclusivement à 6 points durant ces fameuses 6 secondes, dont le nom du candidat, le titre du poste et le nom de l’employeur actuel, le titre du poste et le nom de l’employeur précédent, les dates de début et de fin du poste précédent, la date de début du poste actuel, et la formation.

Par ailleurs, il se trouve aussi que les photos ont parfois un impact négatif, et que d’autres éléments visuels risquent de distraire les recruteurs, ce qui les empêchera de se concentrer sur les informations les plus importantes et décisives. Aussi, essayez par exemple de mettre en avant et de soigner ces éléments, afin d’améliorer votre candidature. Choisissez une photo qui vous met en valeur (n’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage), n’exagérez pas sur les couleurs, les logos, les tableaux, etc. Bref, le but est de faire en sorte que votre CV soit avant tout simple et informatif. Inutile de tenter d’épater le recruteur, car s’il ne passe réellement que 6 secondes sur votre CV avant de décider de l’analyser en profondeur ou pas, mieux vaut par conséquent ne pas le distraire avec ces futilités.

Enfin, ne prenez pas le risque de créer vous-même votre CV, à moins que vous ayez une âme de directeur artistique. N’oubliez pas non plus que même si vous aviez réussi à « bien embellir » votre CV, il y aura toujours le risque que le recruteur n’ait pas la même version « Word » que vous, ce qui risque de détruire votre œuvre par une simple incompatibilité. Il vaudra donc mieux « copier » un modèle (d’ailleurs, ils pullulent sur le net), l’optimiser autant que possible, et l’embellir tout en restant dans le sobre et la simplicité.

Be Sociable, Share!

1,008 consultations totales, 1 aujourd'hui